Les actualités au sujet du bien-être et des salles partagées
Interview exclusive de Yohann d'Equilibre Sport et Nature
Yohann Viot, fondateur du média indépendant « Equilibre Sport & Nature » rencontre toute l’année de nombreux interlocuteurs. Aujourd’hui les rôles s’inversent, "Studios & Co", devenu partenaire dans le cadre de la parution d'un nouveau numéro du magazine (n°4), s’intéresse au parcours, aux envies et motivations de Yohann. Entre passion, aventure et engagement, il partage sa vision de l’équilibre , du sport et de la nature en quelques minutes chrono !
Lundi 10 mars 2025, nous avons RDV chez Yohann. Nous sommes accueillis dans des locaux chaleureux, lieux de vie et de travail à Le Pallet (44) pour "L’interview où tu réponds aux questions en moins d’1 minute ", il se prête au jeu avec enthousiasme.
Le moment est aussi convivial qu’ instructif, c'est aussi un instant rare car nous partons à la découverte de Yohann en direct de son bureau ... Bonne lecture !
Yohann est-ce que tu pourrais te décrire en trois mots ? « Waouh, ça commence bien. Alors là tu me poses une colle. Habituellement, c'est moi qui le fais aux autres :). Je dirais que je suis passionné, j'aime les défis et suis spontané ».
Quel est ton parcours avant Equilibre Sport & Nature ? « Résumer mon parcours ça c’est un vrai défi (!) car j’ai fait beaucoup de choses avant de fonder Équilibre Sport & Nature :
J’ai suivi des études en dépannage électroménager à La Rochelle.
Mon apprentissage technique m’a amené à travailler dans l’électricité et la plomberie.
À 24 ans, je me suis mis à mon compte en tant qu’électricien et dépanneur électroménager, puis j’ai continué à évoluer dans ce domaine. C’est ce qui m’a naturellement conduit vers le bâtiment où j’ai poursuivi mon développement pro, de là est née ma passion pour l’écoconstruction.
Mon intérêt pour les solutions énergétiques durables s’est développé, notamment à travers les chauffe-eaux solaires ou encore l’isolation naturelle. De la maison écologique, à l’exploration de la géobiologie ou encore de l’électricité biocompatible j’ai pris conscience que le bien-être, comme le respect de la nature et de l’environnement, étaient mes priorités ».
Quel est ton plus beau souvenir lié au sport ou à la nature ? « Il y en a beaucoup. Mais si je devais en choisir un, ce serait celui de (re)partir marcher seul, pour apprendre à mieux me connaître. À chaque saison, j’ai observé la nature changer et évoluer, et j’ai ressenti mon corps suivre ce même rythme.
En automne, je me renferme, comme en hiver. Puis avec le printemps, je me réouvre peu à peu, jusqu’à être pleinement épanoui en été.
Mon plus beau souvenir, c’est donc cette marche en pleine nature, sur Le chemin de Stevenson : 290 kilomètres à travers les Cévennes, en 12 jours ».
Pourquoi avoir choisi ce nom, « Equilibre Sport & Nature » ? « J’ai repris toute ma vie depuis ma naissance et j’ai réalisé que ce qui m’anime profondément, c’est la recherche d’équilibre. Je n’aime pas l’injustice, et pour moi, l’équilibre est essentiel : si la balance est déséquilibrée, c’est la chute. Mais lorsque le corps et l’esprit sont en harmonie, tout devient plus fluide.
Le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. Je n’ai jamais été un grand sportif mais j’ai toujours aimé bouger et me dépasser. D’ailleurs, un sportif de haut niveau partage les mêmes valeurs et les mêmes défis qu’un chef d’entreprise.
Et puis, il y a la nature : les balades, la découverte du patrimoine, l’exploration… J’ai toujours été très curieux ».
Quand est née l'aventure « Equilibre Sport & Nature » ? « J'ai créé Equilibre, Sport et Nature, à mes 45 ans, le 25 mars 2022. C’ est un média « print » ET « digital » indépendant et on fête déjà cette année le 3eme anniversaire »
Combien de personnes as-tu interviewées ? « Plus d'une centaine aujourd’hui, je n’ai pas vraiment compté mais c'est 140 vidéos sur YouTube, c'est 4 magazines, et de plus en plus de followers sur les réseaux on va passer le cap des 2200 followers sur Facebook ».
Comment rencontres-tu les personnes à interviewer pour chaque magazine ? « Au tout début, j'étais surtout présent dans les réseaux professionnels. Donc, j'ai fait beaucoup d’afterwork pour favoriser les rencontres. J'ai fait ce qu'on appelle des « rencontres de dirigeants , d’entrepreneurs ».
J'allais à la rencontre des autres, pour que les gens me connaissent, découvre mon univers et me recommandent. Ensuite, j'ai commencé mes premières vidéos sur les réseaux sociaux. Etj'ai fait du phoning pour le développement des contacts.
J’ai aussi fait appel à des indépendants qui sont venus m'aider à prospecter pour couvrir chaque secteur (44, 85).
En 2024, Fanny est arrivée, aujourd’hui elle s'occupe de toute la partie commerciale, prospection, et est aussi la rédactrice en chef du magazine ».
Si tu pouvais collaborer avec n'importe qui dans le monde, ce serait qui ? « Ismaël Khelifa animateur d’Echappées Belles, c'est quelqu'un d’authentique , qui passe super bien et qui a l'air d'être très gentil, un voyageur professionnel, fan de lieux insolites d’ici et d’ailleurs… plutôt inspirant pour moi ! ».
Quel est ton prochain défi ? « Mon prochain défi ? En réalité, j’en ai déjà tellement…mais peut-on vraiment parler de défi ? Ce qui m’anime avant tout, c’est de continuer à réaliser des documentaires.
C’est ma passion, ce qui nourrit ma créativité.
Alors plutôt qu’un défi, je préfère parler de rêves.
Quoique si je devais en nommer un, ce serait celui d’acquérir un véhicule au top du confort et de l’équipement, aménagé avec tout mon matériel : caméras, trépieds, prompteur, drone, écrans… Un véritable studio mobile pour donner vie à mes projets et les emmener avec moi. C'est pourquoi aujourd’hui, mon rêve est d’investir dans de nouvelles caméras et drones pour aller encore plus loin dans cette aventure ».
Et où tu vois « Equilibre Sport & Nature » dans cinq ans ? « À la télé ou sur le web, dans une belle évolution ».
Si tu devais convaincre quelqu'un de s'intéresser à « Equilibre Sport & Nature », en une phrase, que dirais-tu ? « Vous recherchez quelqu'un d'atypique et qui aime les défis ? Contactez-moi ».
Quelles sont les prochaines actualités ? "D'ici l'été nous avons un programme bien rempli:
L'achat d'un drone pour continuer les vidéos en vue aérienne.
La diffusion régulière du documentaire : « Raconte moi la Sèvre Nantaise d’hier à aujourd’hui » après être passé par Studios & Co, et avant d’y revenir, le film sera projeté dans d’autres lieux d’ici l’été (voir agenda ci-dessous**)
La distribution de tous les magazines des secteurs « Sud Loire de Nantes », « Haut Bocage Vendéen », « Marais Breton Vendéen ».
La participation à des salons, pour de nouvelles rencontres.
Des déplacements, par exemple faire le tour des lacs de Vendée.
Tu évoques les magazines.
Quand as-tu lancé le premier "Mag" ?
"Les magazines sont construits sur la base de belles rencontres et d'interviews
La sortie du premier magazine a eu lieu en avril 2023 .
L' objectif est de présenter et faire (re)découvrir les activités de plusieurs professionnels du territoire passionnés et porteurs de bien-être à travers l'une des trois thématiques. Mon idée est de mettre à disposition un support écrit, gratuit pour les habitants lecteurs curieux d'équilibre de sport et de nature.
Cela permet de faire des découvertes, d’identifier des professionnels locaux et leur(s) pratique(s)."
Où les magazines sont-ils distribués?
"Ils sont mis à disposition gratuitement dans des lieux accueillant du public:
chez certains nos partenaires, par exemple aux Studios & Co (La Bruffière - 85) où l'on peut retrouver les premiers numéros et le tout dernier "N°4" consacré aux professionnels du Haut Bocage vendéen. Ou encore chez MaiSa & Cie (Loroux Bottereau-44)
dans des établissements de santé, des commerces , les collectivités locales....
Et désormais on retrouve aussi tous les numéros au format digital , consultables gratuitement en ligne sur le site internet."
Un mot pour la fin de cette interview ? « Et moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes avec Equilibre Sport & Nature ».
Merci beaucoup Yohann d'avoir répondu à nos questions, c'est confirmé tu es passionné et intarrrissable dès qu'il s'agit de projets liés au bien-être, pour toi les aventures humaines sont sources d'inspiration autant que les paysages que tu traverses.
Merci pour ces initiatives et de cette énergie positive mises au service des professionnels du bien-être, incarnées par les nombreuses activités développées par "Equilibre Sport & Nature" : belle continuation ! A très bientôt.
Un média à découvrir et à promouvoir sans hésitation : https://www.equilibresportetnature.fr/
Ghislain Hautefeuille, gérant et la petite équipe de Studios & Co , découvre le plateau de tournage de Yohann.
** AGENDA EQUILIBRE SPORT ET NATURE :
5 et 6 avril 2025 : Salon de l'Éveil et du Mieux-Être à Venansault à côté de la Roche Sur Yon.
le 13 avril 2025 : Diffusion du documentaire « Racontes moi la Sèvre Nantaise d’hier à aujourd’hui » au Domaine du Moulin de la Vallée de la Roche à Tiffauges (85).
27 avril, « Road to Handisport », 5 km où on va pousser la joëlette lors d’une randonnée avec Elodie Caillé (handisport) >> à Mouzillon
11 juin diffusion du documentaire « Racontes moi la Sèvre Nantaise d’hier à aujourd’hui » à la salle polyvalente à Le Pallet (44).
Propos recueillis le 10 mars 2025 et retranscrits par Studios & Co ,
Centre multidisciplinaire dédié au bien-être - 41 rue de Nantes , La Bruffiere
LIRE LA SUITE
Découvrir la sonothérapie avec Emi
Emilie Charrier, sonothérapeute passionnée, présente sa pratique dont les bienfaits sont encore méconnus. Studios & Co accueille une partie de son univers à travers les voyages sonores qu’elle y organise, c’est avec joie que nous partageons aujourd’hui le parcours et le chemin d’Emi Sonothérapeute, ce qui l’a conduit à devenir indépendante pour se consacrer pleinement à cette discipline au bénéfice de tous ceux qu’elle rencontre et accompagne.
1 - La sonothérapie : une harmonie entre sons et vibrations
La sonothérapie est une pratique qui utilise les sons et les vibrations
pour favoriser le bien-être physique et émotionnel.
Quels en sont les principes ?
Le son est notre premier contact avec le monde présent dès notre vie intra-utérine.
Il influence notre corps en agissant sur le rythme cardiaque, la respiration et même le système nerveux.
Les études scientifiques ont démontré que les sons peuvent influencer le rythme cardiaque, cérébral, la respiration et induire des changements dans les systèmes immunitaires, endocriniens et nerveux.
En excès les nuisances sonores génèrent un déséquilibre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit le bruit (nuisances sonores) comme étant la principale nuisance environnementale des pays industrialisés.
En effet, Emi le rappelle :
"Notre organisme, composé à 70-80% d’eau, est particulièrement réceptif aux vibrations, qui peuvent pénétrer nos muscles, nos os et nos organes.
Lorsque nous sommes stressés, fatigués ou en déséquilibre émotionnel, notre taux vibratoire diminue. Grâce aux bols tibétains, gongs, tambours et autres instruments extraordinaires comme l’arbre de pluie, les carillons koshi , etc.. la sonothérapie aide à rétablir cette harmonie intérieure."
La sonothérapie s'adresse à tous et se pratique sous plusieurs formes.
Quand est-il possible de rencontrer Emi Sonothérapeute?
à l’occasion de séances individuelles, en duo parent/enfant (soins relaxant et massages sonores) en cabinet ou à domicile au plus près des besoins, à l’écoute de chacun.
. lors de bains ou voyages sonores réalisés en petits groupes dans divers lieux
lors évènements auxquels elle participe par exemple des ateliers , des salons ou des stages.
en entreprise, lorsqu'un besoin apparait pour le bien-être des membres d'une équipe
La sonothérapie est une pratique complémentaire reconnue et en développement.
Pourquoi faire appel à un sonothérapeute?
La sonothérapie est reconnue pour favoriser la détente, le lâcher-prise et la reconnexion à soi, toutefois elle ne remplace en aucun cas un avis ou un suivi médical.
La sonothérapie, comme d’autres pratiques ou intervention non médicamenteuse , vient en complément de la médecine conventionnelle et il est important de dire qu’elle est de plus en plus utilisée en accompagnement de soins de certaines pathologies dans un objectif d’apaisement du corps comme de l’esprit grâce aux sons et aux vibrations sonores
2 - Qui es-tu Emi-sonothérapeute ?
L’art de la sonothérapie c'est utiliser les vibrations pour rétablir notre équilibre intérieur ,
Emilie en a fait l’expérience , s’est formée et Emi-Sonothérapeute est née.
Quand la puissante vibration révèle une vocation!
Parcours révélateur d'attention à l'autre et d'engagements.
C’est lors d’un week-end consacré au développement personnel en 2023 qu’ Emilie découvre la sonothérapie.
En faisant chanter un bol tibétain, elle ressent une vibration intense qui résonne en elle. Ce moment déclenche une véritable révélation. À l'issue de ce week-end, elle tombe sur une formation intitulée "Soin et massage sonore". Une coïncidence ? Elle préfère y voir une invitation.
Une évidence s’impose : elle veut en faire son métier ayant pris conscience de l’importance des fréquences et des vibrations qui nous entourent.
Avec le recul, elle comprend pourquoi son travail dans le médico-social, où elle accompagnait des adultes en situation de handicap, ne résonnait pas toujours en elle. "Je n’étais pas en accord avec ce que l’on me demandait, et cela me frustrait. Aujourd’hui, avec la sonothérapie, je me sens alignée et en résonance avec ma pratique".
Cette activité, elle l’intègre également dans son autre métier de « répisitter » , une aide précieuse pour les aidants familiaux.
Maman et femme entrepreneure , elle sait à quel point il est essentiel de s’accorder des temps de pause et de respecter ses propres besoins. Son parcours dans le médico-social lui a appris l’écoute, la bienveillance et le respect des personnes qu’elle accompagne. Elle intervient régulièrement auprès de publics en situation de handicap mental , une activité qui lui tient particulièrement à cœur : "Ce que j’aime, c’est la spontanéité. Comme les enfants, ils sont sans filtres, moins dans le mental".
L'accompagnement et le développement au coeur du quotidien d'Emi
Aujourd’hui, en tant que sonothérapeute et répisitter (aide au répit des aidants) , elle accompagne les autres avec attention, s’adaptant à de nombreuses situations , pour apporter dans les meilleures conditions des moments de reconnexion profonde à soi.
Ce qui l’anime profondément : "Ce moment où je me connecte à la personne, où les instruments m’accompagnent… C’est une parenthèse hors du temps, une pause loin du tumulte du quotidien. Un instant où l’on s’autorise à recevoir des sons qui nous veulent du bien".
Pédagogue, Emi n’hésite pas à expliquer les bienfaits des sons qui apaisent l’esprit, soulagent le corps et réharmonisent les énergies même si il est important dit-elle de laisser place à ce qui est , laisser venir , d’accueillir l’instant, la sensation.
Emi développe sa pratique depuis plus de 18 mois, et continue à se former et à affiner sa pratique pour offrir des soins toujours plus adaptés.
Elle a ajouté à sa formation initiale , la méthode « ORUS », utilisée pour l’arrêt du tabac par exemple.
Emi accompagne , avec différentes technique favorisant la concentration et la prise de conscience de la respiration, à la libération de certaines émotions .
Ces émotions qui inconsciemment peuvent être génératrices de comportement inconfortables (peur, stress, angoisses..) ceci simplement c’est-à-dire sans forcément avoir à en chercher l’origine. Important : Emi accueille tous les publics jeunes et plus âgés sans distinction, elle ne pratique pas de massage sonore sur les femmes enceintes, les personnes ayant un appareil stimulateur ( pace maker) et les personnes épileptiques. Emi s’associe régulièrement à d’autres praticiens (art thérapeute, sophrologue…) pour mutualiser les effets bénéfiques , s’enrichir des expériences partagées.
Ces mois de pratique lui ont permis de grandir, d’apprendre, d’évoluer voilà son chemin. Et ce n’est que le début…comme une évidence car Emi, femme d’engagements et de cœur , enthousiaste et professionnelle agit en conscience, c’est précieux.
Merci EmiSonothérapeute , au plaisir de te retrouver pour un prochain voyage ou atelier,
>>>> le prochain à La Bruffiere est le 27 Avril 2025, une date à retenir !
Contact et réservations:
Envie d’en savoir plus, de rencontrer ou participer aux séances d’Émi?
Lien page des intervenants du site internet de Studios & Co
pour accès aux liens réseaux sociaux d’EmiSonothérapeute (facebook et Istagram) :
https://www.studios-n-co.fr/Les-intervenants
Site internet d' Emi sonotherapeute : https://www.emi-sonotherapeute.fr/
Sources et références :
article rédigé par Stéphanie Hautefeuille , pour Studios & Co suivant les sources ci-dessous
- Emilie Charrier , interviewée le 18 nov 2024 aux Studios & Co + site internet d'Emi >>> lien ci-dessus
- Méthode ORUS : https://methodeorus.com/
- Site national : https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/sante/article/les-bruits-et-les-nuisances-sonores
- Association Médicale Mondiale (WMA)_Pollution sonore : https://www.wma.net/fr/policies-post/prise-de-position-de-lamm-sur-la-pollution-sonore/
- Association Allié santé : https://alliesante.net/notre-ecosysteme/#initiatives
- Observatoire des Médecines Complémentaires et Non Conventionnelles : https://jimis.episciences.org/8317/pdf
- Les médecines complémentaires : « Un appui pour soulager le quotidien du salarié-aidant » : https://observatoire-solidaire.cnp-protectionsociale.fr/sites/aidants/files/2023/10/03/Guidemedecinescomplementaires
LIRE LA SUITE
Programme des activités 2025 : les dates à retenir
Mise à jour au 24/03/2025 . Bienvenue aux Studios & Co ! Découvrez ici la synthèse des activités variées proposées dans nos espaces partagés, et la programmation sur les prochaines semaines des évènements ou ateliers collectifs , l’occasion de trouver celle(s) qui vous correspond(ent).
Les activités sont de plus en plus nombreuses aux STUDIOS & CO, dont les espaces partagés intégralement dédiés au bien-être, sont ouverts depuis début Octobre 2024 après la rénovation totale du site.
Merci aux intervenants pour la diversité des pratiques, des projets, pour l’envie de développer et mutualiser les savoirs faire pour le bonheur du plus grand nombre, de la pré-natalité au grand âge.
IMPORTANT : les activités sont accessibles UNIQUEMENT SUR RESERVATION ou INSCRIPTION PREALABLE
Activité(s) des STUDIOS COSY
Infos et réservationsRéflexologie, Soins Energétiques, Massages, Accompagnement de la périnatalité, Coaching, Photographie, et bien plus encore....Consulter la page intervenants du site pour découvrir les professionnels susceptibles d'intervenir dans nos espaces partagés
Activités collectives du GRAND STUDIO
- ateliers créatifs,
- danse et gym périnatale
- gym adaptée
- danse intuitive
- temps de relaxation enfants / ados / adultes et séniors
- photographie pour sublimer sa féminité, son enfant, sa famille
- projection(s) « Cinéphémère » ,
- voyages " sonores" ou " hypno-énergétique" ,
et plein d'autres évènements à venir...
SAVE THE DATE : toutes les dates et les contacts pour réserver sont dans le PROGRAMME CI-JOINT :
actualités #3 2025 Mars,Avril ,Mai
Bon à savoir : Studios & co c’est aussi un lieu de stage(s), de formation(s), car la privatisation de tous les espaces (> 110m2 ) est possible sous conditions, l'idéal pour travailler en groupe dans la grande salle et en sous-groupe dans les studios cosy.
Que vous soyez professionnels ou particuliers n'hésitez pas à contacter Studios & Co
pour faire part de vos envies et donner vie à tous vos projets bien-être : contact@studios-n-co.fr
Suivez au fil de l'eau notre actualité en vous abonnant à la page Facebook : Studios & Co
A bientôt dans les locaux
LIRE LA SUITE
Bouger pour son bien-être et celui de bébé : rencontre avec Emilie Rautureau
Prendre soin de soi et de son bébé par le mouvement , c'est ce que propose Émilie Rautureau, éducatrice sportive spécialisée en activité physique pré & post natale, et fondatrice de Mouv’En Corps. Son installation chaque mercredi aux STUDIOS & CO est l'occasion d'interviewer Emilie pour découvrir son parcours inspirant et en savoir plus sur ses pratiques et leurs bienfaits.
Qui est Emilie ?
Originaire de La Boissière-de-Montaigu, Émilie est une femme aux multiples facettes. Maman de deux garçons de onze et quatorze ans, elle est aussi conseillère municipale, membre des commissions enfance & famille, CCAS et budget/finances, et mène une vie bien remplie au côté de son époux, artisan de la commune, en veillant au bien-être de ceux qui l’entourent.
Sensible aux approches holistiques qui considèrent l’être humain dans toute sa globalité, Emilie a eu l'occasion d'intervenir en structures associatives, privées, ainsi qu’en Ehpad, auprès de plusieurs publics : enfants, adultes et seniors. Elle complète ses connaissances en communication non violente et en santé mentale en se formant à l’encadrement d’activités physiques et sportives, suivant son leitmotiv « Un esprit sain dans un corps sain ».
Pour elle « le mouvement est essentiel pour préserver sa santé, tant sur le plan physique que mental ».
Si Emilie a choisi l’accompagnement des futures et jeunes mamans , c’est forte de sa propre expérience de grossesses à risque, qui a révélé le besoin d' accompagnement qu’elle « aurait tant aimé recevoir il y a quelques années… » , puis la conscience que l'équilibre n'est pas simple. "Lorsque l’on est emporté dans une spirale professionnelle, il est parfois difficile d'accorder du temps à ses enfants, de s'accorder du temps pour soi..."
Pourquoi Mouv'En Corps ?
Emilie crée Mouv’En Corps pour accompagner les femmes dans des moments clés de leur vie en ayant à cœur de créer de véritables bulles de bien-être, empreintes de bienveillance, et d’écoute de soi, convaincue que "l’épanouissement de l’enfant, comme celui de l’adulte qu’il deviendra, se façonne dès la période intra-utérine".
Concernant ses pratiques, leurs bienfaits et son expertise, Emilie est très claire.
En quoi consistent les 3 pratiques proposées par Mouv’En Corps : danse , gym douce et renforcement musculaire.
"Je conçois chaque séance pour répondre aux besoins des participantes, dans un cadre bienveillant et sécuritaire, c’est pourquoi chaque groupe est limité à 6 participantes, pour garantir l’attention nécessaire à un accompagnement personnalisé.
Danse prénatale et avec bébé (MamDanse®) : Une activité douce qui mêle une variété de mouvements au rythme de la musique sur tapis et debout. Les mouvements viennent soulager certains maux, renforcer en douceur et en profondeur les muscles, mobiliser le bassin, apaiser les tensions. Idéale pour se reconnecter à son corps et partager un moment avec son enfant, en portage ou dans le ventre. L’objectif est de se laisser porter par la musique, de ressentir son corps en mouvement.
Mam’Mouv : Un mélange de renforcement musculaire, de cardio doux et de relaxation, adapté aux phases pré et postnatales. Une séance peut ainsi comporter plusieurs pratiques pour décupler les bénéfices de l’activité physique. Ça peut-être une séquence de circuit-training associant du renfo & cardio avec des adaptations spécifiques, ou bien du renforcement axé sur la sangle abdominale et le plancher pelvien, suivi d’une séquence plus douce comme du pilates ou du yoga de Gasquet pour prendre le temps de se connecter à son corps et son bébé.
Gym Poussette : Une solution idéale pour bouger avec son bébé, en extérieur ou en salle, sans devoir s’en séparer. Bébé est installé dans sa poussette ou sur le tapis à côté de maman, et peut l’observer bouger."
Pourquoi s'inscrire et quelle(s) activité(s) choisir ?
"Quelle que soit l’activité choisie, les futures ou jeunes mamans vont maintenir leur forme au sens large.
Les séances préparent le corps à l’accouchement ou permettent de mieux récupérer après, et peuvent par exemple prévenir le diastasis des grands droits ou le corriger post accouchement. Les séances soulagent les maux de grossesse : les douleurs lombaires et pelviennes sont réduites, la prise de poids limitée.
En post-partum, les jeunes mamans vont pouvoir se réapproprier leur corps, retrouver l’énergie, raffermir la musculature profonde. Les douleurs post-partum peuvent être aussi soulagées, et le risque de fuites urinaires limité.
Les séances peuvent également aider à libérer les tensions mentales et émotionnelles, et sont une jolie occasion de renforcer le lien affectif avec bébé tout en partageant un moment convivial entre futures et jeunes mamans"
Quelles formations as-tu suivies pour te spécialiser dans le domaine de la périnatalité ?
" La danse étant mon domaine de prédilection, je me suis tout d’abord formée à la danse avec bébé et prénatale MamDanse®. Une méthode créée par Sonia Duchesne, danseuse professionnelle et chorégraphe, qui travaille en collaboration avec des maternités et des cabinets de sages-femmes.
J’ai poursuivi ma spécialisation auprès de l’Institut de Gasquet, fondé par Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de Yoga. Je me suis ainsi enrichie de l’approche Posturo-Respiratoire, en me formant à la physiologie de la maternité, au yoga pré et postnatal, ainsi qu’au Pilates.
Puis j’ai complété mon parcours de formation auprès de Cap’Formations Sport, pour proposer un panel d’exercices adaptés aux femmes enceintes et en post-partum en fonction de leur profil et leurs besoins.
Et j’envisage de suivre des formations complémentaires pour accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie mais je vous en dirai plus au moment venu ! "
Le mot de la fin :
"Le mouvement, c’est le principe de toute Vie"(Léonard de Vinci).
Pas besoin d’être danseuse ou sportive : mes séances sont accessibles à toutes, quel que soit le niveau.
L’important, c’est de se faire du bien et d’écouter son corps. » - Émilie Rautureau
Envie de participer aux séances MOUV'EN CORPS pour un moment de bien-être unique ?
À partir du 8 janvier 2025, c'est tous les mercredis matin et/ou après-midi aux STUDIOS & CO
Contact et réservation : Mouv'EnCorps est sur les réseaux sociaux (FB et Instagram)
Réservez dès maintenant votre place : Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61565512873397
LIRE LA SUITE
Bien-Être : De quoi parle-t-on exactement ?
Temps de lecture : 2 min
Le bien-être est un concept aux multiples facettes qui mérite d'être exploré. Utilisé aujourd’hui en psychologie, et dans les domaines de la santé ou de l’environnement, il trouve ses racines dans la philosophie de la Grèce antique. Deux grandes traditions philosophiques le caractérisent : l'hédonisme (recherche de plaisir) et l'eudémonisme (recherche du bonheur). Par ailleurs des institutions internationales, telles que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce sont depuis de nombreuses années saisi du sujet soulignant l'importance du « bien-être » en lien avec les préoccupations actuelles de santé publique et de développement durable.
LIRE LA SUITE
Nouveau ! Des bureaux partagés dédiés au bien-être à La Bruffière en Vendée
Temps de lecture < 1 min
De l'ancienne pharmacie au nouveau centre multidisciplinaire dédié au bien-être, il y a quelques marches à franchir ! La première : la rénovation intégrale pour des bureaux partagés désormais disponibles au centre ville de La Bruffière. Un beau chemin parcouru depuis la rentrée 2023, le temps des préparatifs, formalités et autorisations administratives , nécessaires au top départ des travaux en février 2024, chapeau bas à tous les artisans du chantier mobilisés sur 6 mois jusqu'à l'ouverture des locaux
LIRE LA SUITE