transparentcheck mon comptelogout espace pro
Studios & Co - Espaces partagés

Interview exclusive de Yohann d'Equilibre Sport et Nature

Yohann Viot, fondateur du média indépendant « Equilibre Sport & Nature » rencontre toute l’année de nombreux interlocuteurs. Aujourd’hui les rôles s’inversent, "Studios & Co", devenu partenaire dans le cadre de la parution d'un nouveau numéro du magazine (n°4), s’intéresse au parcours, aux envies et motivations de Yohann. Entre passion, aventure et engagement, il partage sa vision de l’équilibre , du sport et de la nature en quelques minutes chrono !

 

Lundi 10 mars 2025, nous avons RDV chez Yohann. Nous sommes accueillis dans des locaux chaleureux, lieux de vie et de travail à Le Pallet (44) pour  "L’interview où tu réponds aux questions en moins d’1 minute ", il se prête au jeu avec enthousiasme.

Le moment est aussi convivial qu’ instructif, c'est aussi un instant rare car nous partons à la découverte de Yohann en direct de son bureau ... Bonne lecture !

 

yohann

Yohann est-ce que tu pourrais te décrire en trois mots ? « Waouh, ça commence bien. Alors là tu me poses une colle. Habituellement, c'est moi qui le fais aux autres :). Je dirais que je suis passionné, j'aime les défis et suis spontané ».  

 

 Quel est ton parcours avant Equilibre Sport & Nature ? « Résumer mon parcours ça c’est un vrai défi (!) car j’ai fait beaucoup de choses avant de fonder Équilibre Sport & Nature : 

  • J’ai suivi des études en dépannage électroménager à La Rochelle.
  • Mon apprentissage technique m’a amené à travailler dans l’électricité et la plomberie.
  • À 24 ans, je me suis mis à mon compte en tant qu’électricien et dépanneur électroménager, puis j’ai continué à évoluer dans ce domaine. C’est ce qui m’a naturellement conduit vers le bâtiment où j’ai poursuivi mon développement pro, de là est née ma passion pour l’écoconstruction.

 

Mon intérêt pour les solutions énergétiques durables s’est développé, notamment à travers les chauffe-eaux solaires ou encore l’isolation naturelle. De la maison écologique, à l’exploration de la géobiologie ou encore de l’électricité biocompatible j’ai pris conscience que le bien-être, comme le respect de la nature et de l’environnement, étaient mes priorités ».

 

Quel est ton plus beau souvenir lié au sport ou à la nature ? « Il y en a beaucoup. Mais si je devais en choisir un, ce serait celui de (re)partir marcher seul, pour apprendre à mieux me connaître. À chaque saison, j’ai observé la nature changer et évoluer, et j’ai ressenti mon corps suivre ce même rythme.

En automne, je me renferme, comme en hiver. Puis avec le printemps, je me réouvre peu à peu, jusqu’à être pleinement épanoui en été.

Mon plus beau souvenir, c’est donc cette marche en pleine nature, sur Le chemin de Stevenson : 290 kilomètres à travers les Cévennes, en 12 jours ».

 

Pourquoi avoir choisi ce nom, « Equilibre Sport & Nature » ? « J’ai repris toute ma vie depuis ma naissance et j’ai réalisé que ce qui m’anime profondément, c’est la recherche d’équilibre. Je n’aime pas l’injustice, et pour moi, l’équilibre est essentiel : si la balance est déséquilibrée, c’est la chute. Mais lorsque le corps et l’esprit sont en harmonie, tout devient plus fluide.

Le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. Je n’ai jamais été un grand sportif mais j’ai toujours aimé bouger et me dépasser. D’ailleurs, un sportif de haut niveau partage les mêmes valeurs et les mêmes défis qu’un chef d’entreprise.

Et puis, il y a la nature : les balades, la découverte du patrimoine, l’exploration… J’ai toujours été très curieux ».

 

Quand est née l'aventure « Equilibre Sport & Nature » ? « J'ai créé Equilibre, Sport et Nature, à mes 45 ans, le 25 mars 2022. C’ est un média « print » ET « digital » indépendant et on fête déjà cette année le 3eme anniversaire »

 

Combien de personnes as-tu interviewées ? « Plus d'une centaine aujourd’hui, je n’ai pas vraiment compté mais c'est 140 vidéos sur YouTube, c'est 4 magazines, et de plus en plus de followers sur les réseaux on va passer le cap des 2200 followers sur Facebook ».

20250310 145324

 

Comment rencontres-tu les personnes à interviewer pour chaque magazine ? « Au tout début, j'étais surtout présent dans les réseaux professionnels. Donc, j'ai fait beaucoup d’afterwork pour favoriser les rencontres. J'ai fait ce qu'on appelle des « rencontres de dirigeants , d’entrepreneurs ».

J'allais à la rencontre des autres, pour que les gens me connaissent, découvre mon univers et me recommandent. Ensuite, j'ai commencé mes premières vidéos sur les réseaux sociaux. Etj'ai fait du phoning pour le développement des contacts.

J’ai aussi fait appel à des indépendants qui sont venus m'aider à prospecter pour couvrir chaque secteur (44, 85).

En 2024, Fanny est arrivée, aujourd’hui elle s'occupe de toute la partie commerciale, prospection, et est aussi la rédactrice en chef du magazine ». 

 

Si tu pouvais collaborer avec n'importe qui dans le monde, ce serait qui ? « Ismaël Khelifa animateur d’Echappées Belles, c'est quelqu'un d’authentique , qui passe super bien et qui a l'air d'être très gentil, un voyageur professionnel, fan de lieux insolites d’ici et d’ailleurs… plutôt inspirant pour moi ! ».

 

Quel est ton prochain défi ? « Mon prochain défi ? En réalité, j’en ai déjà tellement…mais peut-on vraiment parler de défi ? Ce qui m’anime avant tout, c’est de continuer à réaliser des documentaires.

C’est ma passion, ce qui nourrit ma créativité.

Alors plutôt qu’un défi, je préfère parler de rêves.

Quoique si je devais en nommer un, ce serait celui d’acquérir un véhicule au top du confort et de l’équipement, aménagé avec tout mon matériel : caméras, trépieds, prompteur, drone, écrans… Un véritable studio mobile pour donner vie à mes projets et les emmener avec moi. C'est pourquoi aujourd’hui, mon rêve est d’investir dans de nouvelles caméras et drones pour aller encore plus loin dans cette aventure ».

 

Et où tu vois « Equilibre Sport & Nature » dans cinq ans ?   « À la télé ou sur le web, dans une belle évolution ».  

 

Si tu devais convaincre quelqu'un de s'intéresser à « Equilibre Sport & Nature », en une phrase, que dirais-tu ? « Vous recherchez quelqu'un d'atypique et qui aime les défis ? Contactez-moi ».  

 

Quelles sont les prochaines actualités ? "D'ici l'été nous avons un programme bien rempli:

  • L'achat d'un drone pour continuer les vidéos en vue aérienne.
  • La diffusion régulière du documentaire : « Raconte moi la Sèvre Nantaise d’hier à aujourd’hui » après être passé par Studios & Co, et avant d’y revenir, le film sera projeté dans d’autres lieux d’ici l’été (voir agenda ci-dessous**) 
  • La distribution de tous les magazines des secteurs « Sud Loire de Nantes », « Haut Bocage Vendéen », « Marais Breton Vendéen ».
  • La participation à des salons, pour de nouvelles rencontres.
  • Des déplacements, par exemple faire le tour des lacs de Vendée.  

 

Tu évoques les magazines.

Quand as-tu lancé le premier "Mag" ?

"Les magazines sont construits sur la base de belles rencontres et d'interviews
La sortie du premier magazine a eu lieu en avril 2023 .
L' objectif est de présenter et faire (re)découvrir les activités de plusieurs professionnels du territoire passionnés et porteurs de bien-être à travers l'une des trois thématiques. Mon idée est de mettre à disposition un support écrit, gratuit pour les habitants lecteurs curieux d'équilibre de sport et de nature.

Cela permet de faire des découvertes, d’identifier des professionnels locaux et leur(s) pratique(s)." 

mag 4 2

 

Où les magazines sont-ils distribués?

"Ils sont mis à disposition gratuitement dans des lieux accueillant du public:

  • chez certains nos partenaires, par exemple aux Studios & Co (La Bruffière - 85) où l'on peut retrouver les premiers numéros et le tout dernier "N°4" consacré aux professionnels du Haut Bocage vendéen. Ou encore chez MaiSa & Cie (Loroux Bottereau-44)
  • dans des établissements de santé, des commerces , les collectivités locales....

Et désormais on retrouve aussi tous les numéros au format digital , consultables gratuitement en ligne sur le site internet."

 

Un mot pour la fin de cette interview ? « Et moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes avec Equilibre Sport & Nature ».  

 

Merci beaucoup Yohann d'avoir répondu à nos questions, c'est confirmé tu es passionné et intarrrissable dès qu'il s'agit de projets liés au bien-être, pour toi les aventures humaines sont sources d'inspiration autant que les paysages que tu traverses.

Merci pour ces initiatives et de cette énergie positive mises au service des professionnels du bien-être, incarnées par les nombreuses activités développées par "Equilibre Sport & Nature" : belle continuation ! A très bientôt.

 

Un média à découvrir et à promouvoir sans hésitationhttps://www.equilibresportetnature.fr/

 

20250310 142246 1

 

Ghislain Hautefeuille, gérant et la petite équipe de Studios & Co , découvre le plateau de tournage de Yohann.

 

** AGENDA EQUILIBRE SPORT ET NATURE :

  • 5 et 6 avril 2025 : Salon de l'Éveil et du Mieux-Être à Venansault à côté de la Roche Sur Yon.
  • le 13 avril 2025 : Diffusion du documentaire « Racontes moi la Sèvre Nantaise d’hier à aujourd’hui » au Domaine du Moulin de la Vallée de la Roche à Tiffauges (85).
  • 27 avril, « Road to Handisport », 5 km où on va pousser la joëlette lors d’une randonnée avec Elodie Caillé (handisport) >> à Mouzillon
  • 11 juin diffusion du documentaire « Racontes moi la Sèvre Nantaise d’hier à aujourd’hui » à la salle polyvalente à Le Pallet (44).  

 

 

Propos recueillis le 10 mars 2025 et retranscrits par Studios & Co ,

Centre multidisciplinaire dédié au bien-être  - 41 rue de Nantes , La Bruffiere

 

Partagez cet articlePartager sur facebookPartager sur LinkdedinPartager par email